C’est ICI que ça se passe, les mercis virtuels!

2022/03/10 –

Lors de la première vague de la pandémie, du personnel de soutien s’est retrouvé au front pour les services d’urgences dans les services de garde. Ce sont des employés qui se sont portés volontaires, pour prendre soin des enfants afin de soutenir les efforts des parents qui travaillent dans les services d’urgence pour lutter contre la pandémie. S’ajoute à cela, les employés qui ont su assurer les services essentiels et prioritaires aux opérations du CSS, dont entre autres les employés à la rémunération.

Parallèlement à cela, vous n’êtes pas sans savoir que le ministère a annoncé qu’il octroyait 10 jours de temps compensatoire aux cadres afin de reconnaître leur contribution exceptionnelle pendant la pandémie. Pour notre CSS, cela représente plus d’une centaine de cadres qui se sont vus octroyer plus de 1000 jours de temps compensatoire en tout et partout.

À cet égard, le Syndicat n’a pas fait ni une ni deux et a fait une demande officielle lors du CRT (Comité de relations de travail) de décembre dernier si le CSS avait l’intention de compenser le personnel de soutien qui s’est porté volontaire ou s’est vu requis pour assurer les services essentiels lors de la première vague.

Lors du CRT de février dernier, voici la réponse obtenue suite à notre demande : « Les messages génériques adressés au personnel envoyés par courriel par la direction générale suffisent à une compensation quelconque ».

Alors que ce personnel a répondu présent malgré l’incertitude qui était à son maximum. Alors que ce personnel a répondu présent malgré des conditions de travail difficiles et hors du commun. Alors que ce personnel a répondu présent malgré la peur au ventre et le stress de l’inconnu. C’est ICI que ça se passe, au Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe, que des mercis virtuels suffisent à une symbolique compensation. Oui, c’est ICI que ça se passe.

Pour terminer, bien que les abeilles sacrifient leur vie pour le mieux-être de la ruche, n’est-il pas temps de s’en occuper, car elles sont à disparaître peu à peu et d’aller butiner ailleurs…

Votre exécutif syndical