État de la négociation

2020/03/29 – Vous avez probablement entendu parler ces derniers jours que le gouvernement du Québec avait l’intention de régler les conventions collectives de la fonction publique. Au début de la crise du Coronavirus, le gouvernement et les centrales syndicales avaient convenus de suspendre les négociations le temps de gérer cette crise et de reprendre les négociations après. En cours de route, le gouvernement a changé son fusil d’épaule et a invité les centrales syndicales à s’asseoir à la table de négo, question de régler rapidement les conventions collectives de la fonction publique. La date du 29 mars avait été avancée en étant la date butoir imposée par le gouvernement. Toutes les centrales syndicales s’entendaient pour dire que ce n’était pas le temps de négocier, surtout de façon aussi rapide et en pleine crise du COVID-19. Le gouvernement a mis le Québec sur pause, mais d’un autre côté, il voulait négocier les conventions collectives de la fonction publique.

Ce qu’on a comme information au sujet de l’offre patronale, c’était un renouvellement des conventions collectives pour trois ans, les paramètres financiers étaient que les augmentations allaient être au maximum de l’inflation. Par contre, cela était flou parce qu’on ne sait pas si c’était l’inflation prévue par le dernier exercice financier du gouvernement ou l’inflation réelle au moment de l’application des augmentations salariales. Également, il a été question d’une prime COVID pour les personnes salariées travaillant pour les services essentiels actuellement, mais encore là, rien de précis. Vous comprendrez que le rapport de force qu’on avait avant la crise a pris toute une tournure depuis la crise. Ce qu’on a su, c’est qu’il y avait des centrales qui étaient prêtes, voir déjà en train de négocier avec le gouvernement, mais malgré cela, la position de la section locale a été de refuser cette proposition du gouvernement. Après discussion avec les autres sections locales au SCFP, il a été décidé de mandater le comité de coordination au SCFP de faire une contre-proposition à cette offre patronale.

Voici les modalités de cette contre-proposition :
• Renouvellement de la convention collective pour trois ans;
• Chiffrer les augmentations salariales avec un plancher;
• Chiffrer la prime COVID et préciser les corps d’emploi visés par cette prime;
• Reconduire les primes actuelles de la convention collective.

Au niveau sectoriel (conditions de travail), le gouvernement n’a pas réellement l’intention de s’attarder sur ce point, mais il est demandé qu’un espace de négociation soit donné jusqu’au 30 juin 2020 et de cibler cinq enjeux les plus importants du côté patronal et syndical.

Ceci étant dit, il y a eu des négociations au courant de la semaine ainsi que ce weekend. Présentement, votre comité exécutif est en attente du comité de coordination au SCFP qui devrait lui faire un retour au courant des prochaines heures. Suite à cela, nous vous informerons de la suite des choses. Il va s’en dire qu’en étant en télétravail et ne pouvant nous réunir, nous sommes à trouver une façon de faire pour éventuellement tenir un vote sur une proposition finale.

Nous vous remercions de votre compréhension dans les circonstances.