Votre comité a pour rôle de promouvoir la santé et la sécurité du travail, tant au niveau de la prévention que de la réparation. Il assure le suivi des dossiers en cas d’accident du travail, soutien et représente les membres tout au long de leur démarche, même avec la CSST.

En cas d’accident du travail, il est très important de contacter rapidement votre syndicat au poste 6217 afin d’être bien informé dès le départ, sur les démarches à suivre et assurer un bon traitement de votre dossier.  Voici un dépliant qui vous indique la démarche à suivre : Dépliant SST

Voici les documents relatifs à la santé et sécurité au travail pour le personnel de soutien à consulter et/ou télécharger :

Si vous êtes victime d’harcèlement, vous devez remplir le formulaire : Formulaire de plainte officielle.  N’oubliez pas qu’avant de soumettre ce formulaire, vous devriez vous adresser à votre syndicat afin d’avoir une enquête juste et équitable.

PROGRAMME D’AIDE AUX EMPLOYÉS :

Qui offre les services ?

Morneau Shepell sera responsable des services d’évaluation et de consultation. Cette organisation regroupe des psychologues, travailleurs sociaux, conseillers d’orientation, accrédités et indépendants, membres de leur ordre professionnel, sélectionnés pour leur vaste expérience dans les techniques d’aide aux individus pour évaluer et aider à résoudre leurs problèmes personnels et professionnels.

Qui est admissible ?

  • Tout le personnel ayant un statut régulier et un poste de15 heures et plus;
  • Le personnel enseignant et professionnel à contrat à temps partiel; et
  • Tout autre personnel surnuméraire de plus de 6 mois ayant une affectation prévue de 15 heures et plus.

Comment bénéficier des services du PAE?

1. Pour utiliser les services du programme d’aide, vous pourrez communiquer avec Morneau Shepell au numéro sans frais 1 800 361-2433.

2. Morneau Shepell complétera avec vous une fiche de renseignements, dont toutes les informations resteront strictement confidentielles, avant de transférer le dossier à un intervenant professionnel.

3. Le professionnel communiquera avec vous pour fixer un rendez-vous dans un délai de 24 à 48 heures.

Si vous avez déjà un dossier en cours avec un intervenant, sachez que Morneau Shepell privilégie la relation de confiance déjà établie. Il fera donc le nécessaire afin de maintenir le lien thérapeutique. Dans le cas où il s’avérait impossible de poursuivre avec le même professionnel, votre dossier sera confié à un consultant collaborant avec Morneau Shepell.

Comment sera assuré le respect de la confidentialité?

La confidentialité est l’une des principales caractéristiques de ce service d’aide personnel. Aucun renseignement, de quelque nature que ce soit, ne peut être divulgué sans l’autorisation écrite de la personne qui a recourt au PAE. Tout contact, information ou conversation entre l’intervenant professionnel et la personne qui bénéficie du programme d’aide demeure strictement confidentiel et sans préjudice.

Quels sont les services dispensés?

Tous les employés admissibles peuvent bénéficier de 5 heures de rencontres avec un intervenant, entre le 1er juillet et le 30 juin de chaque année .

Une fois les 5 heures utilisées, vous pourrez continuer les séances avec le même intervenant en réclamant une partie des frais à vos assurances selon le type de professionnels couverts par celles-ci. À cet effet, nous vous encourageons à vérifier votre couverture d’assurances avant même de contacter Morneau Shepell afin de les guider dans le choix d’intervenant à privilégier.

Pour contacter votre programme d’aide en tout temps :

Morneau Shepell
1 800 361-2433
24 heures/24, 7 jours/7, 365 jours par année

Site web de Morneau Shepell

De plus, voici un aide-mémoire pour bien régler et bien aménager son poste de travail informatisé : Aide-mémoire