Voici tous les comités, leur description ainsi que la composition des membres pour chacun des comités.  Prenez note que la personne à la présidence fait office sur chacun des comités mais n’y assiste pas systématiquement.

CRT

Comité des relations de travail patronal-syndical prévu dans les conventions collectives :  c’est à cet endroit que le syndicat et l’employeur traitent de tout dossier qui touche aux conditions de travail ou aux relations entre le syndicat et l’employeur.

Ce comité est composé de : Gilles St-Pierre et Jacques Létourneau

Griefs

Défendre nos membres d’une façon compétente fait partie de nos responsabilités syndicales. Constituer un dossier complet sur chacun des cas soumis par nos membres nous aide à mettre toutes les chances de notre côté. Un bon dossier fait souvent la différence entre gagner et perdre un arbitrage. Il s’avère une aide précieuse à notre conseillère syndicale qui plaidera le cas devant l’arbitre.

Ce comité est composé de : Gilles St-Pierre et Jacques Létourneau

SST

Ce comité a pour rôle de promouvoir la santé et la sécurité du travail, tant au niveau de la prévention que de la réparation. Il assure le suivi des dossiers qui lui sont confiés.

Ce comité est composé de : Gilles St-Pierre, Marie-Claude Champagne (rapport d’accident, etc.) et Francis Blanchard

Information

Ce comité voit à l’élaboration et à la préparation de votre journal syndical ou tout autre communiqué et ce, en fonction des besoins de la section locale. De plus, notre site Internet qui verra le jour sous peu, deviendra un outil essentiel pour l’exécution de sa mission en diffusant des informations et qui pourra également, permettre aux membres de suivre le déroulement des principales activités de la section locale.

Ce comité est composé de : Gilles St-Pierre et Jacques Létourneau

Organisation

Le comité cible les différents événements qui pourraient susciter l’intérêt des membres de la section locale. Il organise et prépare tous les événements reliés à notre section locale.

Ce comité est composé de : Marie-Claude Champagne et Josiane Tellier

Condition féminine

Le Comité condition féminine traite des dossiers en lien avec le travail, mais manifeste toujours son engagement et sa solidarité envers les Québécoises et Canadiennes, toujours dans l’optique que l’égalité des femmes constitue une richesse pour tous et toutes.

Ce comité est composé de : Aucun représentant

SERVICE AUX MEMBRES :

Fonds de solidarité FTQ

Le Comité fait la promotion du Fonds de solidarité FTQ auprès des membres du Syndicat. Ses membres expliquent comment contribuer au REER du Fonds et reçoivent les souscriptions. Notez que les membres du Comité sont disponibles toute l’année pour répondre aux questions se rapportant au Fonds de solidarité FTQ.

Ce comité est composé de : Gilles St-Pierre, Jacques Létourneau et Cynthia Côté

Délégués/es sociaux

C’est d’abord un membre de notre section locale qui participe à la vie syndicale. Son implication syndicale privilégie l’entraide avec les membres qui rencontrent des difficultés personnelles. L’entraide se base sur l’écoute, en vue de référer les membres qui en expriment le besoins à des ressources syndicales, communautaires et professionnelles.

Ce comité est composé de : Gilles St-Pierre, Cynthia Côté et Nancy Collin

EHDAA

En tant que comité consultatif, le rôle du comité (EHDAA : Élèves handicapés ou élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage) est de formuler à la Commission scolaire un avis sur les sujets suivants : la politique d’organisation des services éducatifs aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, l’affectation des ressources financières pour les services à ces élèves et l’application du plan d’intervention à un élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou à un élève en difficulté d’apprentissage, le cas échéant.

Cynthia Côté